CM2010 / PAYS-BAS - ESPAGNE : 0-1Campeón del Mundo Au terme d'une rencontre hachée par de très nombreuses fautes, l'Espagne a arraché son premier sacre mondial grâce à un but d'Iniesta dans les dernières minutes de la prolongation.
A voir aussi, le film du match Dans les coulisses du Soccer City Stadium de Johannesburg- Vicente Del Bosque et Iker Casillas ont eu un interlocuteur prestigieux samedi au téléphone. Le Roi Juan Carlos d'Espagne les a appelés pour leur souhaiter bonne chance. La Reine d'Espagne était elle présente à Johannesburg pour la finale, tout comme le prince héritier Felipe et son épouse Letizia.
- Howard Webb est devenu le plus jeune arbitre d'une finale de Coupe du Monde depuis 1938. L'Anglais est âgé de 38 ans. Il est aussi le quatrième arbitre anglais de l'histoire à officier pendant une finale de Coupe du Monde et le premier arbitre à enchaîner une finale de Ligue des Champions et une finale de Coupe du Monde.
- Au petit jeu de la comparaison des dernières confrontations, les Pays-Bas avaient l'avantage au coup d'envoi. Les Néerlandais restaient sur quatre matchs sans défaite face aux Espagnols, avec trois victoires et un nul depuis 1983. Pour le dernier match entre les deux nations, les Oranje s'étaient imposés (1-0) à Rotterdam en mars 2002. Sur l'ensemble de leurs affrontements depuis le premier en 1920, l'égalité était parfaite avec quatre victoires pour les Pays-Bas, quatre pour l'Espagne et un match nul.
- La RFA en 1982, l'Argentine en 1990 et l'Italie en 1994 ont été battues en finale de la Coupe du Monde après avoir perdu leur premier match de la compétition. Dominée par la Suisse pour son entrée en lice, l'Espagne est devenue dimanche soir la première équipe à parvenir à soulever le trophée après avoir manqué son entame.
- Fabio Cannavaro, le capitaine des champions du monde en titre, était présent à Johannesburg pour rendre le trophée de la Coupe du Monde avant le coup d'envoi. Il s'agit d'un nouveau cérémonial mis en place par la FIFA.
- Trois heures avant le coup d'envoi, la chanteuse colombienne Shakira a assuré le spectacle lors de la cérémonie de clôture de ce Mondial 2010.
- Victime d'un malaise vagal vendredi, Michel Platini était finalement présent pour cette finale du Mondial. Le président de l'UEFA a passé une nuit à l'hôpital par mesure de précaution. Autre présence remarquée, celle de Nelson Mandela qui a fait une courte apparition lors de la cérémonie de clôture. L'ancien président sud-africain a été chaleureusement salué par les 84 490 spectateurs.
- Un homme a pénétré sur la pelouse avant l'arrivée des deux équipes, visiblement soucieux de toucher le trophée de la Coupe du Monde exposé sur un côté du terrain. Objectif raté en raison de l'intervention rapide et efficace du service de sécurité.
Les faits du match5eme minuteCoup-franc espagnol côté droit frappé par Xavi. Sergio Ramos, au point de penalty, devance van Persie et place une tête décroisée qui oblige Stekelenburg à une parade sur sa droite.
11eme minuteSergio Ramos entre dans la surface néerlandaise côté droit et centre très fort à ras de terre. Heitinga, devant sa cage, s'interpose et dégage en corner.
12eme minuteXavi Alonso, côté droit à l'entrée de la surface, centre pour Villa au second poteau. La volée du néo-Barcelonais échoue dans le petit filet droit de Stekelenburg.
18eme minuteCoup-franc lointain pour les Pays-Bas (38 mètres) légèrement côté droit. Sneijder le frappe directement mais bonne prise de balle de Casillas, bien placé.
38eme minuteAccélération de Pedro plein axe et frappe de vingt mètres au milieu de quatre Néerlandais. Le ballon passe assez largement à côté de la cage de Stekelenburg.
43eme minuteCoup-franc espagnol à quarante mètres plein axe. Xavi Alonso tente de le frapper directement mais ça passe loin du but néerlandais.
45eme+1 minuteRobben, à l'angle droit de la surface espagnole, frappe à ras de terre et oblige Casillas à une parade au pied de son poteau gauche. Le gardien de la Roja concède le corner.
52eme minuteRobben, côté droit, pour une « spéciale » : crochet intérieur et frappe du gauche. Un tir vers le premier poteau d'un Casillas qui se couche bien et qui bloque sans souci.
55eme minuteCoup-franc espagnol côté droit à une vingtaine de mètres de la cage. Xavi cherche la lucarne gauche de Stekelenburg mais le gardien néerlandais accompagne du regard un ballon qui passe un bon mètre à côté.
62eme minuteLancé par Sneijder dans le dos de Piqué, Robben vient défier Casillas. Le joueur du Bayern Munich fixe le gardien espagnol avant d'ouvrir son pied. Mais parade de Casillas, pourtant parti du mauvais côté mais qui détourne du bout du pied en corner.
70eme minuteNavas, côté droit, centre à ras de terre vers Villa au second poteau. Le ballon, freiné par Heitinga, est repris à bout portant par l'attaquant espagnol mais Heitinga, pourtant au sol, parvient à détourner en corner pour un sauvetage décisif.
74eme minuteCoup-franc espagnol à une vingtaine de mètres côté gauche. Villa tente d'enrouler sur la gauche de Stekelenburg mais le ballon passe très loin de la cage néerlandaise.
77eme minuteCorner espagnol côté gauche frappé par Xavi. Oublié dans la surface, Sergio Ramos reprend de la tête, seul aux six mètres. Mais le défenseur du Real Madrid envoie sa tentative au-dessus de la barre de Stekelenburg.
83eme minuteRobben file une nouvelle fois seul au but après une déviation de van Persie. Le gaucher néerlandais prend de vitesse Pujol malgré un léger accrochage du défenseur espagnol puis il vient buter sur Casillas après un crochet manqué. Furieux, le joueur du Bayern réclame une faute mais M.Webb ne bronche pas.
95eme minuteSuperbe ouverture d'Iniesta qui envoie Fabregas défier Stekelenburg. Mais le joueur d'Arsenal perd son duel et voit sa frappe repoussée par la jambe gauche du gardien néerlandais.
96eme minuteCorner pour les Pays-bas côté droit frappé par Robben. Casillas passe au travers et Mathijsen, bien seul dans la surface, reprend d'une tête qui passe au-dessus de la cage vide.
99eme minuteLancé par Fabregas, Iniesta entre dans la surface légèrement côté gauche et tergiverse avant de se faire contrer par van Bronckhorst, auteur d'un énorme retour.
101eme minuteNavas accélère et entre dans la surface côté droit. Sa frappe, légèrement contrée par van Bronckhorst, échoue dans le petit filet d'un Stekelenburg qui était battu.
103eme minutePercée plein axe de Fabregas qui dépose trois Néerlandais avant de frapper depuis l'entrée de la surface. Ça passe à côté de la cage de Stekelenburg.
109eme minuteIniesta est accroché par Heitinga à l'entrée de la surface. Deuxième carton jaune et expulsion pour le défenseur néerlandais.
116eme minute (0-1)Iniesta, côté droit dans la surface néerlandaise et couvert par Mathijsen, est parfaitement servi par Fabregas. Après un bon contrôle, le joueur du FC Barcelone place une frappe croisée imparable pour Stekelenburg.
Jeu, joueurs et arbitreLe jeuOn a coutume de dire qu'on ne joue pas une finale mais qu'on la gagne. Un message malheureusement appliqué à la lettre par l'Espagne et les Pays-Bas qui ont proposé une rencontre d'un bien triste niveau sur la pelouse du Soccer City Stadium. On a ainsi vu très peu de jeu entre deux équipes forcément conscientes de l'enjeu et qui ont longtemps verrouillé cette finale. Sans parler des nombreuses fautes et des cartons distribués à la pelle par Monsieur Webb (quatorze jaunes et un rouge). Finalement, et alors qu'on pensait les Espagnols favoris, les Pays-Bas auront bénéficié des meilleures occasions avec notamment deux duels perdus par Robben. Mais c'est la Roja, en toute fin de la prolongation, qui a arraché la victoire. Quelques minutes avant, les Néerlandais avaient vu Heitinga se faire logiquement expulser mais également M.Webb ne pas leur accorder un corner sur l'action précédant le but.
Les NéerlandaisCliquez ici Les EspagnolsCliquez ici L'arbitre du match : M.Webb (ANG)Une finale difficile à arbitrer en raison des nombreux accrochages. Il a su faire preuve de psychologie en évitant de sortir des cartons rouges sur des attentats de Puyol ou de Jong en début de match. Mais également sur des gestes stupides de van Persie ou Robben. A l'arrivée, M.Webb s'en est plutôt bien sorti même si les Néerlandais ont réclamé un penalty suite à un accrochage sur Robben. De l'autre côté, Xavi aurait pu également bénéficier de la même sanction. L'expulsion de Heitinga est elle logique. Quant au but de Iniesta, il a été logiquement validé.