Deux clubs français en quarts de finale de la Ligue des Champions. Un bonheur pour le foot français ! Sauf pour la Comité d'Organisation des Compétitions de la LFP qui n'avait pas prévu que Lyon et Bordeaux s'affronteraient en quarts…
Bordeaux-Lyon en quarts de finale de la Ligue des Champions ? Ça devrait être une fête pour le football français, une vitrine de ce qu'il ya de mieux dans l'hexagone entre deux clubs qui ont quand même sorti la Juventus de Turin, Liverpool et le Real Madrid de l'épreuve majeure du football européen. Mais après les embrassades lors du tirage au sort à Nyon, voilà que les représentants des deux clubs se querellent désormais à distance. La raison ? Non pas la rivalité entre les deux derniers champions, non pas des déclarations tapageuses et conflictuelles sur le niveau des uns et des autres. Non on se dispute au sujet du calendrier suite à l'incroyable bêtise de la Commission d'Organisation des Compétitions qui a permis à Lyon de pouvoir jouer vendredi en championnat, pour lui permettre d'être mieux reposé pour la Ligue des Champions… Au départ une idée pleine de bon sens. Sauf que du côté de la Ligue on avait oublié que Lyon et Bordeaux pouvait s'affronter en quarts de finale de la Ligue des Champions. Il suffisait pourtant de regarder les règlements de l'UEFA. C'est quoi le dicton : « Savoir c'est prévoir ? » Sauf à la LFP.
Bordeaux, finaliste de la Coupe de la Ligue, ne pourra pas avoir le même temps de récupération que Lyon et le fossé pourrait être encore creusé en cas de prolongation face à Marseille. Ne pouvant avancer la finale au vendredi, Bordeaux réclame aujourd'hui au nom de l'équité entre les clubs français que Lyon joue finalement samedi. « Le job de la Commission d'Organisation des Compétitions n'est pas d'avantager un club au détriment d'un autre mais de respecter l'équité sportive, a indiqué dimanche Laurent Blanc dans des propos repris par Sud-Ouest. On pouvait tout de même penser qu'avec trois équipes engagées en Ligue des Champions, l'une d'entre elles pouvait éventuellement arriver jusqu'en finale de la Coupe de la Ligue. » Sauf que du côté de la Ligue, ça n'était pas forcément envisagé… Laurent Blanc pourra aller regarder le calendrier prévisionnel 2010-2011 : la 38eme journée aura lieu le même week-end que la finale de la Ligue des Champions, signe des espoirs placés par la LFP en ses représentants sur la scène européenne…
Lyon jouera-t-il samedi ? A priori non. Lyon a fait la demande avant de savoir qu'il tomberait contre Bordeaux et le président Aulas, qui fait désormais de la Ligue des Champions un objectif prioritaire, a annoncé dans les coursives du stade Vélodrome que repousser le match au samedi après-midi était tout bonnement impossible. « A la place de Laurent Blanc, a indiqué « JMA », je réfléchirais à deux fois dans la composition d'équipe de samedi car il y a un match de quart de finale de la Ligue des Champions mardi. Mais ça, c'est de la gestion des entraîneurs, pas des présidents. Les gens de Bordeaux nous ont dit tout ça de manière très gentille et très positive. Ils savent qu'ils ont un choix à faire entre la Coupe de la Ligue qui est mal placée, on le sait depuis le début. Visiblement l'UEFA n'a pas apprécié non plus. Ce n'est pas un problème entre l'entraîneur de Bordeaux et Lyon. C'est plutôt un problème entre l'entraîneur de Bordeaux et le président de la Ligue. » La vitrine du football français aurait bien besoin d'un bon coup de nettoyage. Mais la LFP et son Comité d'Organisation des Compétition semble laver la vitre avec de l'eau sale…