Messi a écrasé ce quart de finale retour de Ligue des Champions contre Arsenal de son talent. Auteur d'un quadruplé, l'attaquant international argentin a quasiment offert à lui tout seul la qualification au Barça.
Le jeu
Face à des Gunners regroupés derrière et prêts à contre-attaquer, les Barcelonais ont pu développer leur jeu court et rapide à une touche balle afin de trouver la meilleure position de frappe possible. Malgré une large possession du ballon, les Blaugrana se sont procurés beaucoup moins d'occasions qu'au match aller mais ils ont pu compter sur un Messi des grands jours pour faire trembler les filets. En l'espace de quatre-vingt dix minutes de très haut niveau, l'attaquant international argentin a inscrit un quadruplé.
Les joueurs
Victor VALDES (6)
Une seule véritable intervention à effectuer en première mi-temps. Malheureusement pour lui, le gardien espagnol ne peut que repousser la frappe puissante de Bendtner sur l'attaquant d'Arsenal pour l'ouverture du score.
DANIEL ALVES (6)
Dans son style caractéristique, le Brésilien a multiplié les montées dans son couloir droit. Si ses centres n'ont pas toujours été précis, il a souvent apporté le danger.
Rafael MARQUEZ (6)
Toujours propre dans ses interventions et ses relances, l'international mexicain a effectué une bonne rentrée.
Gabriel MILITO (6)
Le défenseur argentin a montré quelques signes de fébrilité en début de match à l'image de ce ballon perdu, sous la pression de Diaby, dans le rond central qui entraîne le contre de l'ouverture du score d'Arsenal. Il s'est bien repris par la suite comme sur ce tacle décisif sur Bendtner au point de penalty à l'heure de jeu.
Eric ABIDAL (6)
Sur la lancée de son match contre l'Athletic Bilbao samedi, le Français a été très en vue. Intraitable défensivement sur son côté gauche, l'ancien Lyonnais avait des jambes pour prendre son couloir. Dans le coup du deuxième but de Messi. Malheureusement, il s'est blessé en début de seconde période et a cédé sa place à MAXWELL.Le Brésilien s'est procuré une bonne occasion bien repoussée par Almunia.
Sergio BUSQUETS (6)
Précieux défensivement par son placement devant sa charnière centrale, sa technique lui permet également d'être un très bon premier relanceur.
XAVI Hernandez (7)
Véritable maître à jouer du Barça, le numéro 6 a alterné avec bonheur jeu court et transversales précises pour éclairer le jeu de son équipe. L'international espagnol a également récupéré de nombreux ballons.
Seydou KEITA (7)
L'international malien a effectué un gros travail à la récupération dans l'entrejeu tout en se projetant vite vers l'avant et offrant toujours une solution côté gauche. Passeur décisif sur le troisième but de Messi.
PEDRO Rodriguez (6)
De nombreux débordements côté droit mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Passeur pour Messi sur le deuxième but de l'Argentin mais une grosse occasion manquée seul face à Almunia en milieu de seconde période. Il a cédé sa place à Andres INIESTA (86eme) qui a reçu une ovation du public pour son retour en prévision du Clasico face au Real Madrid samedi soir.
Lionel MESSI (9)
Après s'être mis au service du collectif barcelonais lors du match aller et avoir laissé la vedette à Ibrahimovic, auteur d'un doublé, Lionel Messi a pris ses responsabilités au retour. Après deux tentatives lointaines non cadrées en début de rencontre, le petit prodige argentin a évité à son équipe de douter en égalisant dans la foulée de l'ouverture du score de Bendtner. Le meilleur buteur de la Liga a ensuite mis son équipe sur les rails de la qualification en s'offrant un quadruplé dans son style caractéristique mêlant vitesse et habileté technique. Enorme.
BOJAN Krkic (6)
Il a bien animé le côté gauche de l'attaque barcelonaise en parvenant souvent à se rendre disponible par son sens du démarquage. Remplacé par Yaya TOURE (56eme). L'Ivoirien a sécurisé le milieu de terrain.