2010 / LES ADVERSAIRES DES BLEUS :
Les adversaires au crible
L'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay seront les trois adversaires de l'équipe de France dans le groupe A du Mondial 2010. Petite visite guidée de ces trois équipes que les Bleus devront battre pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
AFRIQUE DU SUD
La fête à la maison ?
Qualifiée d'office pour le Mondial 2010 en tant que pays organisateur, l'Afrique du Sud prendra part à sa troisième Coupe du Monde. Elle tentera de faire mieux qu'en 1998 et 2002 où elle avait à chaque fois été éliminée au premier tour. Mais pour cela, il faudra afficher un tout autre visage que lors des derniers mois. Sélectionneur des Bafana-Bafana de janvier 2007 à avril 2008, Carlos Alberto Parreira a en effet retrouvé son poste le 23 octobre 2009 après le limogeage de Joël Santana, qui n'a pas résisté à une mauvaise série de matchs amicaux (huit défaites en dix matchs). Pour la Coupe du Monde 2010, le technicien brésilien veut des guerriers.
« Nous devons nous préparer comme si nous partions en guerre. Ça doit être notre état d'esprit, a-t-il déclaré. La priorité numéro un est de redonner aux joueurs l'estime d'eux-mêmes. Mon boulot sera d'extraire les énergies positives, de maximiser les forces individuelles et collectives. » Le sélectionneur sud-africain compte également sur la mobilisation des supporters. « Les gens doivent embrasser l'équipe comme ils caressent leurs enfants. Les fans et l'équipe doivent s'unir dans un but commun : que le pays réalise un bon parcours », a-t-il souligné. Par le passé, trois matchs ont déjà opposé l'Afrique du Sud à la France. Lors du dernier affrontement le 7 octobre 2000 à Johannesburg, les deux équipes s'étaient neutralisées (0-0). Les Bleus l'ont auparavant emporté deux fois (3-0, le 12 juin 1998 en Coupe du Monde à Marseille et 2-1, le 11 octobre 1997 à Lens).
Pour réaliser l'exploit, les Bafana-Bafana - qui rêvent d'une qualification pour les demi-finales - s'appuieront notamment sur deux joueurs de niveau mondial : Steven Pienaar et Teko Modise. A 27 ans, le premier est titulaire à Everton où il brille au milieu de terrain depuis deux ans après avoir évolué au Borussia Dortmund et l'Ajax Amsterdam. Le second (26 ans) évolue au pays, aux Orlando Pirates, l'un des deux plus grands clubs du pays avec les Kaizer Chiefs.
URUGUAY
Le dernier qualifié
Double vainqueur de l'épreuve (1930 et 1950), l'Uruguay a été la trente-deuxième et dernière équipe qualifiée pour la Coupe du Monde 2010. Cinquième de la zone Amsud derrière le Brésil, le Chili, le Paraguay et l'Argentine, la Celeste a menacé la sélection de Diego Maradona pour la quatrième place qualificative mais elle a été condamnée au barrage après avoir perdu à domicile contre l'Albiceleste (1-0). Encore en barrage comme en 2001 et 2005, la sélection uruguayenne espérait bien imiter la première date citée et ne pas connaître l'affront subi en 2005 (élimination aux tirs au but face à l'Australie). Il fallait pour cela prendre le meilleur sur le Costa Rica, quatrième de la zone Concacaf. Une mission menée avec succès.
Dirigée par Oscar Washington Tabarez, l'Uruguay disputera sa onzième Coupe du Monde en Afrique du Sud. Les troupes de Raymond Domenech sont prévenues. L'Uruguay a d'ailleurs déjà rencontré la France à cinq reprises. Elle a remporté les deux premiers matchs en 1924 (5-1) et 1966 (2-1) tandis que la France a gagné le troisième (2-0) en 1985. Les deux dernières rencontres ont abouti à des nuls (0-0). Lors du Mondial 2002 en phase de poules tout d'abord (expulsion de Thierry Henry après 25 minutes de jeu) et en amical au Stade de France le 19 novembre 2008. Les deux équipes se retrouveront le 11 juin 2010.
A 30 ans, Diego Forlan constitue la star de l'équipe uruguayenne. Sans discussion possible. Dans les chiffres et l'attitude, l'attaquant de l'Atletico Madrid se signale comme l'élément incontournable de sa formation. Avec sept buts, il a été le meilleur réalisateur de son pays en qualification et il a été l'un des joueurs les plus régulièrement aligné. Agé de 33 ans, Sebastien Abreu (Aris Salonique) arrive derrière avec cinq buts, tout comme Luis Suarez (Ajax Amsterdam, 22 ans) qui a pris part à dix-sept des vingt matchs disputés en qualification. Forlan et Abreu sont les seuls rescapés du Mondial 2002 avec Diego Perez (29 ans), l'infatigable milieu de l'AS Monaco. Enfin, la Celeste peut aussi s'appuyer sur l'ancien joueur du PSG, Cristian Rodriguez (24 ans), aujourd'hui au FC Porto. Milieu offensif très percutant, il peut créer d'énormes différences.
MEXIQUE
Merci Aguirre
Favori avec les Etats-Unis de la zone Concacaf, le Mexique s'est qualifié pour la Coupe du Monde en prenant la deuxième place des éliminatoires à un point des Américains. Dirigée alors par la Suédois Sven-Goran Eriksson, l'équipe aztèque a eu du mal à se mettre en route. Elle s'incline aux Etats-Unis (2-0) et au Honduras (3-1) avant de refaire surface et de retrouver le sourire sous la direction de Javier Aguirre, promu en avril 2009. Six matchs sans défaite sont alignés. Le Mexique domine Trinité-et-Tobago (2-1), les Etats-Unis (2-1), le Costa Rica (3-0), le Honduras (1-0) et le Salvador (4-1) avant de conclure sur un nul sur le terrain de Trinité-et-Tobago.
Double quart de finaliste de la compétition (1970 et 1986), le Mexique réussit généralement bien aux coéquipiers de Thierry Henry. En six confrontations, les Bleus se sont imposés cinq fois (un nul 1-1 lors de la Coupe du Monde 1966). Les deux pays se sont affrontés pour la première fois au Mondial 1930 où la France l'avait emporté largement (4-1). Elle a ensuite remis ça au Mondial 1954 (3-2). Le dernier affrontement a eu pour cadre le Stade de France et a vu les Bleus s'imposer (1-0), le 27 mai 2006 en amical, cinq ans après une « raclée » infligée à la Coupe des Confédérations (4-0).
Javier Aguirre, l'ancien entraîneur d'Atletico Madrid, a su tirer la quintessence de ses jeunes pousses, notamment les attaquants Giovanni dos Santos et Andres Guardado. Le premier (20 ans), passé par Barcelone, a tiré son épingle du jeu et gomme petit à petit ses imperfections constatées au plus haut niveau au Barça. A 23 ans, le second, milieu offensif, évolue depuis trois saisons à La Corogne et a été le meilleur buteur mexicain des qualifications avec trois réalisations. Sorti de sa retraite par Aguirre, Cuauhtémoc Blanco, fameux joueur et habitué aux frasques en dehors des terrains, est toujours là à 36 ans passés. Celui qui a participé aux Mondiaux 1998 et 2002 a lui aussi inscrit trois buts, montrant qu'il fallait toujours compter sur lui. Attention également au jeune attaquant d'Arsenal, Carlos Vela (20 ans), auteur de trois buts. Enfin, l'ancien Monégasque et aujourd'hui au FC Barcelone, Rafael Marquez, perturbé par les blessures, reste un élément de valeur pouvant jouer en défense centrale comme au milieu.