L'entraîneur de Lyon, Claude Puel, reconnaît la supériorité du Bayern Munich (3-0), «très impressionnant» face à l'OL ce mardi à Gerland, et estime qu'il aurait fallu «livrer un match parfait» pour espérer se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. (Photo Presse-Sports)
«Quel est votre analyse après cette élimination ?
Il faut féliciter cette équipe du Bayern qui a été supérieure dans de nombreux domaines, physiques mais aussi au niveau de la qualité de jeu. Elle a beaucoup de densité physique. Elle est très impressionnante. Elle n'a jamais baissé de rythme. Il aurait fallu livrer un match parfait et cela n'a pas été le cas.
Vous avez aligné une configuration d'équipe inédite, notamment au plan offensif. Quel est votre point de vue et regrettez-vous votre audace ?
On peut refaire le match et faire toutes les compositions que l'on veut. On m'aurait reproché le contraire. L'entame n'était pas mal. Nous avons tenté de faire un pressing assez haut et de porter le danger. Je pense que nous avons gâché trop vite les ballons que nous avons eus alors que des situations nous auraient peut-être permis d'avoir une occasion. Je regrette les opportunités que nous avons pu avoir au deuxième poteau qui auraient pu permettre de rester dans le match ou de revenir. En étant menés face à cette équipe performante dans tous les registres, qui se replie très vite et se projette très vite vers l'avant, c'était difficile. Je regrette le score assez lourd qui est aussi dû à l'exclusion de Cris et à la configuration de match.
«Une déception légitime»
Quel est votre sentiment sur l'exclusion de Cris ?
Nous étions repartis pour forcer la décision, même sans être véritablement dangereux, mais après, son exclusion a mis un terme à nos possibilités. C'est devenu difficile face à une équipe qui a une grosse maîtrise collective. L'exclusion de Toulalan à l'aller comme celle de Cris sont un peu dures.
Comme l'an dernier contre Barcelone, l'OL sort durement de la Ligue des champions. Craignez-vous les mêmes répercussions ?
Je ne pense pas. Il y a une déception légitime car c'était une belle aventure qui se termine ce soir, mais dans l'investissement, nous n'avons rien à nous reprocher et nous avons montré de belles choses. Nous avons envie de revivre les mêmes moments et cela passe par le Championnat. Dès dimanche, il faudra évacuer et être bien présent contre Montpellier. C'est un groupe uni qui va le démontrer jusqu'à la fin de la saison. C'est la fin de saison. Nous savons que nous avons un calendrier difficile face à des adversaires directs. C'est difficile depuis le début de saison et nous avons déjà relevé beaucoup de challenges. Il faut se remobiliser. Nous avons déjà eu l'occasion de montrer beaucoup de caractère dans nos matches passés.» (Avec AFP)